L’Office du sport herblinois « éclaire » les clubs

Ce n’est pas tout d’être un club, il faut assurer un paquet de démarches administratives et autres. Les bons conseils de l’Office du sport marchent à fond.

« La responsabilité dans les associations », tel était le thème de la réunion destinée à tous les représentants des associations sportives herblinoises mais aussi, « grâce à nos réseaux, ouverte à ceux des centres socioculturels et autres offices municipaux du sport », explique Caroline Pont, du centre de ressources de l’Office du sport herblinois (OSH).

Une centaine de personnes a répondu à l’invitation de l’OSH.

Une initiative plébiscitée

La réunion a eu lieu le 4 juin, dans la salle associative du Vigneau. « Les aspects juridiques sur la responsabilité civile et pénale ont été, entre autres, abordés avec pragmatisme et concrètement. » Philippe Thébaud, juriste à la Maif, a animé les trois heures de réunion, « sans avoir épuisé le sujet. Nombreuses ont été les questions posées par l’assistance, sur les obligations vis-à-vis des salariés d’une association, sur le dossier unique d’évaluation des risques professionnels… Les échanges ont été fructueux et le retour des participants a été très positif ».

Cette initiative de l’OSH, plébiscitée, devrait être renouvelée, tant la demande est manifeste de la part des responsables associatifs.

Jeudi 11 juin, une nouvelle réunion de l’OSH est programmée, à 19 h, salle du conseil en mairie principale, juste avant son dernier comité directeur de la saison sportive qui débutera à 20 h. Le thème abordé sera « La complémentaire santé obligatoire pour les employeurs associatifs à partir du 1er janvier 2016. » Le comité directeur, rassemblant tous les représentants des associations sportives herblinoises, débattra, entre autres, du transfert des compétences du sport de haut niveau à Nantes Métropole et ses conséquences sur la gestion des infrastructures sportives…

Lien de l’article : Ici

Share This